top of page

Marchez pieds nus.

Dernière mise à jour : 28 sept. 2021

Profitons du retour du beau temps pour marcher pieds nus !

Et oui, ne sous-estimez pas cette partie du corps. Vos pieds comportent 17 articulations chacun et 25 % du nombre des muscles du corps. Ils possèdent des milliers de capteurs sensoriels et travaillent activement pour informer le cerveau sur l'environnement et informent sur la position du corps dans l'espace.

Cette partie du corps est essentielle dans le développement psychomoteur du jeune enfant. Les pieds contribuent au schéma corporel et participent à l'évolution des différentes étapes motrices sur le chemin de la bipédie. Le contact au sol permet un bon ancrage.

Nous connaissons 3 réflexes archaïques sous les pieds. En laissant les pieds du bébé nus, en marchant pieds nus, nous facilitons l'intégration de ces réflexes. C'est la base de la motricité libre. Ces réflexes interviennent dans l'équilibre, la posture, la latéralité, la coordination. Ils influencent le langage, la créativité, la confiance en soi. Ces réflexes bien intégrés permettent de prendre la contrôle de nos mouvements et nous apportent un sentiment de sécurité.

Marcher pieds nus apporte une liberté motrice, une richesse avec les informations sensorielles, une stabilité posturale, une bonne répartition du poids du corps et de l'équilibre. On gagne en assurance, en fluidité et en confiance.

Être pieds nus permet le développent musculaire, l'amplitude de mouvement de la cheville et la bonne santé des nerfs. Toute la chaine musculaire est sollicitée.

Marcher pieds nus favorise les mouvements naturels.

Profitez des terrains variés comme la terre, l'herbe, les cailloux, la sable, les rochers, les pentes, les dévers, le chaud, le froid, l'humide, le mou, le dur, le chatouilleux...

Au placard les chaussures, laissons nos pieds respirer !!


En tant que thérapeute manuelle, énergétique et réflexes archaïques, je peux vous guider dans votre projet. Vous rassurer pour votre enfant, ou vous guider à passer progressivement en chaussures minimalistes.


Sophie - Thérapie réflexe

Vers un mouvement optimal



コメント


bottom of page