top of page
Nouveau-né

Le développement du bébé et les réflexes archaïques.

Bon nombre de réflexes archaïques présents in utéro, participent à la naissance et à la survie du bébé les premiers mois de vie.
Il vont l' accompagner dans son développement et lui permettre de passer chaque nouvelle étape.
L'objectif étant d' acquérir la marche vers l' âge d' 1 an et d'avoir des mouvements coordonnés et maitrisés.
Les réflexes archaïques sont au cœur de nos mouvements. Tous les bébés nés à terme et en bonne santé sont "équipés" pour passer toutes les étapes motrices en vu d'un développement optimal. 
Durant sa première année, le bébé passera par différentes étapes motrices qui seront guidées par ces réflexes dans un ordre chronologique.

Thérapie individuelle

dans le respect du rythme de chacun

Enfant posant les mains au sol

Les grandes étapes du développement et les réflexes archaïques. 

Dans un premier temps, les réflexes vont participer à la survie du nouveau né.

Les réflexes de succion, de déglutition, d'agrippement et de Babinski sont très actifs pour l'allaitement. Le réflexe tonique labyrinthique va l'aider à se redresser et à acquérir un bon tonus musculaire pour maintenir sa tête.

Le réflexe de Galant et le réflexe tonique asymétrique du cou l'aideront pour se retourner et passer du ventre au dos et du dos au ventre.

Les réflexes de Perez, de Babinski, de reptation et d'agrippement plantaire sont actifs pour que le bébé rampe.

Le réflexe tonique labyrinthique, le réflexe tonique symétrique du cou et le réflexe de parachute lui permettront de trouver le 4 pattes et de s'asseoir seul.

Lorsque ces grandes étapes seront passées, le bébé aura accès à une marche optimale.

​

Mobile Berceau

L'impact des réflexes sur le développement.

On comprend que le bébé a toutes les compétences nécessaire pour atteindre la marche au moment de sa naissance. 
Chaque réflexe intervient  à un moment précis puis s'intègre grâce aux mouvements stéréotypés du bébé. Il passe alors à des mouvements contrôlés et volontaires avec un bon tonus musculaire. On l'observe lors de l'acquisition d'une nouvelle compétence et d' un sentiment de satisfaction.
Si le bébé rencontre un blocage pendant une étape ou la saute, il atteindra quand même son objectif principal qui est la marche, mais les réflexes ne vont pas s'intégrer correctement.
On sait qu'un réflexe mal intégré aura un impact sur notre posture, sur nos apprentissages ou sur nos émotions. Il peut être la source de perturbation dans notre quotidien.
Un réflexe intégré laissera place à des mouvements conscients, volontaires et maîtrisés. S'il ne l'est pas, alors le bébé devra fournir un effort considérable pour parer à se blocage. Car oui, le corps a des capacités d'adaptation impressionnantes. Nous sommes capables de mettre en place des stratégies pour atteindre notre objectif. Mais lutter contre un réflexe encore actif en permanence est source d'épuisement, de démotivation, de douleur et d'entrave à l'apprentissage.

Heureuse jeune famille

Accompagner l'éveil du développement moteur

du nouveau né à la marche

Pour moi, il est essentiel de comprendre le bon fonctionnement du développement chez l'enfant. Pour cela il faut regarder du côté de la vie d'un réflexe.

Il émerge à un moment précis pour accompagner le nouveau né vers un nouveau but. Il se développe durant une certaine période puis sera intégré.

Durant son développement, le réflexe produit des mouvements involontaires et stéréotypés. Ils permettent la maturation neurologique, c'est à dire qu'ils vont créer la connexion entre les neurones et permettre la communication entre les deux hémisphères du cerveau. Ces mouvements sont essentiels pour la construction de notre cerveau et la mise en place du bon tonus musculaire.

L'intégration du réflexe sera marquée par l'acquisition d'une nouvelle compétence. L'enfant aura des mouvements variés, coordonnés et pourra atteindre son but.

Le mouvement est donc la base indispensable pour notre avenir. Il est essentiel pour le bébé de bouger et de passer par toutes les grandes étapes motrices.

​

Prenons l'exemple du réflexe tonique asymétrique du cou, le RTAC :

Dans un développement normal, il apparait au deuxième trimestre de grossesse, c'est à dire lorsque la maman commence à sentir bouger son bébé.

On peut l'observer lorsque le bébé  tourne la tête d'un côté, les membres du même côté vont se tendre et les membres opposés vont se fléchir. Actif à la naissance, ce réflexe s'intégrera vers 7 mois, lorsque le bébé commencera à se déplacer 4 pattes. Pour en savoir plus sur le RTAC :

La non intégration du réflexe tonique asymétrique du cou interférera le développement des capacités motrices comme le maintien de l'équilibre, la coordination oculomotrice. Il sera une interférence pour le contrôle de la main lors de l'écriture, pour les mouvements oculaires nécessaires à la lecture. Il sera la source de maladresse, de douleur au niveau des bras, de la nuque. L'enfant rencontrera des difficultés dans les repères espace, temps.

​

En tant que parents, professionnels de la petite enfance ou accompagnant, nous devons solliciter ces mouvements naturels. Offrir à nos enfants les possibilités de s'épanouir pleinement. Les solliciter à se déplacer, à explorer, à découvrir, à s'émerveiller. Autant de petites choses qui leurs permettront de passer chaque étapes dans des conditions optimales. Les guider dans leurs mouvements, les porter de manière active et adaptée, proposer des solutions, répondre à leurs  besoins les aideront à progresser. L'enfant est programmé pour jouer, bouger, découvrir, observer et surtout apprendre.

Aidons les à intégrer ces réflexes archaïques et construire une base solide pour leur avenir. 

Vers un mouvement optimal !

​

Je suis Sophie, thérapeute manuelle, énergétique et réflexes archaïques. Je suis accompagnante à la parentalité et accompagne depuis plus de 10 ans les jeunes enfants sur leur chemin de l'autonomie.

Je peux vous proposer des solutions pour accompagner votre bébé dans l'apprentissage de sa motricité et de son éveil. Je peux vous guider, vous aider à comprendre certaines situations, certains comportements. Je suis disponible pour répondre à toutes les questions des parents. Je peux aider votre bébé en pratiquant des massages, des manipulations spécifiques et douces, des la naissance et même pendant la grossesse.

​

Ensemble trouvons les clés pour aider votre enfant à s'épanouir et construire son avenir.

Toutes les premières fois sont ancrées dans notre vie !

​

De nombreux troubles peuvent être solutionnés en respectant ce processus :

  • coliques

  • pleurs

  • sommeil agité, difficulté d' endormissement 

  • tensions, torticolis

  • reflux, problèmes digestifs, RGO

  • allaitement compliqué

  • propreté

  • hyper ou hypotonicité...

​

​

bottom of page