top of page

Je n'arrive pas à avancer dans ma vie !

Et si je regardais du côté des réflexes !

Vous connaissez le réflexe de Babinski ?

Il me tient à cœur de vous en parler car ce réflexe m'a impacté personnellement.


Le réflexe de Babinski est un réflexe qui se situe au niveau des pieds. Il a un impact sur notre posture, notre manière de nous déplacer, mais aussi sur notre sphère émotionnelle. Vous connaissez l' expression " aller de l'avant " ou bien encore " mettre un pied devant l'autre " ? Croyez moi, si ce réflexe est mal intégré, il impactera aussi notre volonté d'apprendre et de croire en nos valeurs.


Vous usez vos chaussures plus sur le bord extérieur ou interne, vous avez souvent des douleur au niveau des hanches, des genoux, vous vous tordez facilement les chevilles.

Vous êtes chatouilleux des pieds. Vous manquez d'ancrage.

Votre enfant présente des difficultés d'apprentissage, il semble avoir plus de difficulté dans son développement global, manque d'équilibre, de stabilité. Le langage a du mal à se mettre en place et il est difficile de s'exprimer.

Vous manquez de confiance en vous, les projets stagnent et vous sentez que quelque chose vous freine mais quoi ?

Ce sentiment je le connais bien.


Pour la petite histoire :

Le premier module de la formation sur les réflexes archaïques se faisait sur 4 jours.

Durant ce stage, nous avons étudier plusieurs réflexes archaïques et nous les avons mis en pratique. Les premiers jours étaient de la découverte pour moi et je n'étais pas très convaincue. On teste le réflexe et s'il y a une réponse musculaire, cela signifie qu' il est encore présent et qu' il faut le réintégrer.

Mouai, comme nous étions tous des personnes sensibilisés au bien être du corps et du mouvement, nous n'avions que peu d' exemples concrets.

C'est lors de la dernière demi journée que nous avons étudié le réflexe de Babinski.

A ma grande surprise, mon corps réagissait à la stimulation. Mon réflexe de Babinski n'était pas intégré. J'ai alors essayé de lutter, résister à la stimulation mais impossible !

La réponse était bien réflexe, ma volonté ne pouvait rien faire. Je me suis sentie très déstabilisée. La formatrice m'a fait le processus d'intégration du réflexe de Babinski.

Beaucoup de choses ont traversé mon esprit en même temps. J'ai eu des images de moi, bébé qui ne pouvait pas me retourner et ramper car j'en étais bloqué. Il faut savoir que je suis née avec une dysplasie des hanches et que j'ai du porter une sorte d'harnais pour maintenir mes jambes fléchis durant mes premiers mois. J'en conclus que j'ai été " privé " des premiers mouvements, déplacements me permettant d'intégrer certains réflexes et d'avoir un développement optimal. J'ai poursuivi les exercices de réintégration à la maison tous les jours durant 6 semaines. Cela était une évidence pour moi, même indispensable, je savais que j'en avais besoin et je n'ai jamais vu les exercices comme une contrainte mais plutôt comme une libération. Chaque jour, je sentais que mon corps se détendait et que de nouvelles connexions se mettaient en place. Les exercices me prenaient 5 min par jour, et je devais principalement intégrer le mouvement du ramper. Vers la 4 ème semaine, j'ai eu envie d'avancer, et j'ai rampé avec le sourire, la satisfaction d'avoir réussit une étape, vous savez comme les bébés lorsqu'ils acquièrent une nouvelle compétence ! C'était magique !

Depuis, je crois en cette aventure, et j'avance chaque jour avec la motivation d'aider un maximum de personnes.


Le réflexe de Babinski :

Il émerge lors de la première semaine de vie et accompagne le bébé dans son développement jusqu'à ces 2, 3 ans. Pour l' intégrer, le bébé va beaucoup ramper, marcher, sauter, courir...

Il soutien le bébé lors de l'allaitement, il l'aide à se propulser pour avancer en rampant, puis l'accompagne dans la stabilité de la marche.

Pour le tester, il suffit de s'allonger et une autre personne vient caresser le bord externe du pied, du talon au petit orteil. Il ne devrait y avoir aucun mouvement parasite.

Vous pouvez aussi observer l'usure des chaussures et l'ouverture des pieds au repos.

Chez le bébé et le jeune enfant, vous pourrez observer une jolie élévation du gros orteil avec les doigts de pieds en éventail en guise de réponse musculaire.


Pour bien l'intégrer, le mieux est de privilégier la motricité libre dès la naissance. Pour en savoir plus :

et laisser votre enfant le plus possible pieds nus et découvrir son environnement sur un sol ferme. Si vous constatait que votre enfant ne rampe pas ou utilise uniquement la force des bras et ne se propulse pas avec ses pieds, il faut intervenir afin que le réflexe remplisse sont rôle. Le reflexe est là pour accompagner le bon mouvement et sera intégrer que s'il est utilisé et que les mouvements sont répétés.


Pour les plus grands, tout est encore possible. Un professionnel formé aux réflexes archaïques pourra vous accompagner dans l'intégration de ce réflexe.

En attendant, je vous propose de masser vos pieds. Trop souvent négligé, la encore j'ai du renouer le contact avec les miens. Ils sont loin de nos yeux mais il ne faut pas les laisser de côté sinon, ben on sera à côté et on n'avancera pas ! Alors on en profite, on les étire, on masse le dessus, le dessous, chaque orteil. Avec ou sans huile, c'est vous qui voyez et laissez vous guider par votre ressenti.

Marchez pieds nus un maximum sur tous les revêtements, sentiment de bien être assuré ! Portez des chaussures minimalistes.

Lorsque vous êtes assis, pausez les pieds bien à plat au sol.

Allongez vous sur le dos et faites des mouvements d'essuis glace avec vos pieds.

Sur le ventre, faites les mouvements de reptation avec le gros orteil qui propulse.


En réintégrant le réflexe de Babinski, vous allez améliorer votre posture, avec une détente des membres inférieurs, la bonne mise en place de la voute plantaire et de la répartition du poids corporel sur 3 points d'appui des pieds.

Vous allez améliorer vos apprentissages, votre facilité à vous exprimer car le réflexe de Babinski peut impacter toute la chaine musculaire antérieure et gêner l'intégration des réflexes du visage.

Et bien sur, vous devriez gagner en confiance, être plus autonome et réussir à aller de l'avant !

Depuis, j'ai également nettement amélioré ma course à pieds, je cours en chaussures minimaliste et sans douleur, je n'use plus mes chaussures et me sent mieux dans mes pieds !

Alors, prêts pour aller vers un mouvement optimal !


Je peux vous accompagner, à tout âge son potentiel !

En cabinet, à domicile, en visio ou par téléphone, ne restez pas avec vos doutes.



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retour de formation

4 jours de formation en IMP pour répondre au mieux à vos demandes. Durant cette formation, j'ai eu le plaisir d'apprendre encore plus sur l'importance de l'intégration des réflexes archaïques. Nous av

bottom of page